Jeudi une réunion a eu lieu avec les professeurs de la maternelle, Sylvie d’Esclaibes, Nathalie Brunet et notre plasticien
Vincent Fonferrier. Vous le connaissez déjà puisque c’est lui qui a réalisé le magnifique décor fleuri de l’entrée de l’école ainsi que les pantins de la classe de Sylvie.
Le but de cette réunion était de présenter Vincent aux maîtresses. En effet, Vincent a beaucoup de cordes à son arc : il sait sculpter, dessiner, peindre des tableaux mais aussi des décors sur les murs, les vitrines…, il travaille aussi en tant qu’intervenant en arts plastiques dans des écoles maternelles et primaires, et également en tant que consultant pour l’aménagement des décors de spectacles, de salons…. Et surtout il a beaucoup de bonnes idées.
Vincent a donc proposé à l’équipe de maternelle d’entreprendre ensemble des travaux de toutes sortes. Sylvie souhaite qu’il y ait une suite au décor de l’entrée et que l’on aménage aussi le bâtiment mais cette fois, le projet est de faire participer les enfants à l’embellissement de leur école en créant des activités manuelles encadrées par Vincent et les maîtresses.
Le but est d’avoir un projet commun entre toutes les classes de maternelle, les travaux exigeant plus d’habileté seront proposés aux primaires qui pourraient également participer à cet embellissement et donc partager des moments avec les élèves de maternelles.
Ensuite, Vincent propose une aide pour des travaux d’arts plastiques à l’intérieur de chaque classe.
Wendy qui étudie le cycle de l’eau, serait intéressée par un réservoir pour recueillir les eaux de pluie. Immédiatement, Vincent lui propose un système partant de la gouttière, il détaille son idée, il nous fait déjà rêver….
Lorraine, elle, aimerait faire une énorme baleine….
Les idées ne manquent pas, vous les découvrirez au fil du temps.
Pour les jardins de fleurs et de légumes des enfants, il propose de faire ensemble un épouvantail ou un réservoir pour recueillir les eaux de pluie dont les enfants pourraient se servir pour arroser leurs plantations. Un projet de cabane autour du cerisier est aussi à l’étude. Des marelles pourraient être dessinées sur le sol…
Vincent viendra donc voir les maîtresses très régulièrement pour les assister dans leur travail et les aider à réaliser leurs travaux. Il sera à l’école maternelle jeudi prochain pour commencer les premiers projets.
Dans l'espoir d'être au plus près de vos attentes concernant la maternelle Vive l'enfance, nous avons préparé un questionnaire, nous remercions d'avance ceux qui prendront un peu de leur temps pour le remplir.
Cliquez ici pour remplir le questionnaire.