Vanessa jouait déjà dans la cour du Lycée International Montessori alors qu’elle n’avait qu’un an et qu’elle venait chercher son grand frère qui en avait 3. Puis elle a commencé sa scolarité dés ses 3 ans en maternelle et est restée au Lycée International Montessori jusqu’en fin de CE2. Ces années se sont très bien passées, elle n’a rencontré aucune difficulté d’apprentissage notoire jusqu’à ses 6 ans où momentanément, elle oublie ses lettres suite à un blocage émotionnel. Mais aidée par un de ses amis âgé alors de 10 ans, elle les réapprend très vite. Vanessa a un caractère très fort et très déterminé. Si un professeur lui fait une remarque qu’elle pense injustifiée, elle peut se mettre en opposition totale aboutissant à une situation de blocage. Sur la défensive et insolente, elle refuse de céder. Il faut donc au professeur beaucoup de tact pour que Vanessa ait une attitude ouverte. Tout en restant ferme, il faut faire preuve de beaucoup de douceur pour que Vanessa adhère sans jamais la prendre de front. Tout rapport de force avec Vanessa conduit irrémédiablement à une rupture de communication et donc à des situations d’échec scolaire, induisant une souffrance de sa part. Cette démarche très personnalisée qu’il faut avoir vis-à-vis d’elle, n’est possible uniquement parce qu’au Lycée international Montessori, les professeurs et la direction se remettent toujours en question et cherche la meilleure attitude à adopter pour aider le jeune à évoluer positivement. On va toujours vers le jeune, on ne considère pas que c’est à lui de venir vers l’adulte. Elle passe 3 ans dans la classe de Sylvie d’Esclaibes et progresse très bien.
Puis à la fin de son CE2, ses parents décident de déménager et l’inscrivent dans une école très réputée à l’étranger mais avec un cursus français. Vanessa accepte mal ce départ car elle est très attachée à son école, à ses amis, et à Sylvie. Elle est très malheureuse. Au traditionnel spectacle de fin d’année, elle tient le rôle principal avec un autre élève dont c’est le dernier spectacle aussi. Elle joue très bien, se donne à fond jusqu’ à la fin du spectacle.
Sylvie la rassure sur les capacités nécessaires qu’elle a pour s’adapter, ses parents lui ont trouvé une très bonne école avec une philosophie proche de Montessori, sachant que Vanessa a un bon niveau. Sylvie insiste aussi sur le fait qu’elle sera toujours la bienvenue au Lycée International Montessori, les portes lui seront toujours grandes ouvertes, elle y aura toujours sa place. Vanessa va partir, sachant que Sylvie sera toujours là pour elle.
Les premières années se passent bien même si Vanessa garde toujours la nostalgie de son ancienne école et des personnes qu’elle y a connues et qu’elle a beaucoup aimées.
Au moment de l’adolescence, Vanessa ne se sent pas très bien. Elle est très influençable et va vers des personnes qui ne sont pas bien pour elle. De plus en plus tourmentée, Vanessa commence à avoir des résultats scolaires décevants, s’oppose aux professeurs et à ses parents, et finit par générer un climat de discorde très lourd pour son entourage. La direction et les professeurs de son école, sont eux-aussi inquiets et en parlent aux parents de Vanessa. Ceux-ci très soucieux se sentent désarmés. Plusieurs solutions s’offrent à eux : continuer avec le risque que le cas de Vanessa s’aggrave ou la placer en pension sans avoir un suivi précis de leur fille. Pourtant Vanessa a toujours voulu revenir au Lycée International Montessori. N’est-ce pas la meilleure solution ? Les parents de Vanessa connaissent bien cette école, ils apprécient ses méthodes, et savent qu’elle sera bien entourée car les effectifs sont réduits et l’élève est vraiment considéré comme un être unique à qui on apporte toute l’attention possible. Elle y retrouve le climat rassurant de sa petite enfance. De plus, le personnel restant très stable, beaucoup de professeurs qu’elle a connus toute petite, travaillent encore là et la connaissent bien avec toutes ses qualités et ses défauts.
Ses parents lui proposent donc cette solution et Vanessa y adhère pleinement. Elle fait donc sa rentrée en classe de 2nde et immédiatement se sent bien dans cet univers qui lui est tellement familier. Elle y retrouve aussi des amis d’enfance et tout ceci la rassure, lui redonne confiance en elle et lui fait prendre un nouveau départ. Comme une grande solidarité est toujours développée au Lycée International Montessori, les élèves de sa classe l’entourent le plus possible et l’aident à se remettre au travail. Les professeurs aussi, s’investissent auprès d’elle, car elle a accumulé quelques lacunes au cours des deux années précédentes. Avec de l’aide, des encouragements, et beaucoup de communication, elle reprend peu à peu goût au travail et son image des études change peu à peu. En effet, l’image caricaturale du bon élève qu’elle a eue dans son établissement précédant est complètement différente au Lycée International Montessori, où les élèves bons, moyens et en difficulté se côtoient, s’acceptent et s’épanouissent en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Il y a toujours un espoir du moment que l’on est toujours prêt à recommencer, qu’on connait ses difficultés et ses forces et qu’on accepte l’aide proposée par les élèves, les professeurs ou la direction.
De plus, le fait de respecter chacun avec sa propre personnalité et d’accepter l’autre comme il est sans jugement, permet à chacun de trouver sa place, d’être lui-même et de ne pas jouer un personnage et de moins subir les mauvaises influences.
Un enfant qui voit qu’on l’aime, s’épanouira plus rapidement en s’acceptant, en affirmant sa propre personnalité sans peur de décevoir ceux en qui il a placé toute sa confiance.
Pendant cette année scolaire, Vanessa a énormément évolué. Désormais elle a retrouvé la pleine possession de ses capacités, travaille avec plaisir, a des résultats satisfaisants et a une très bonne attitude au sein de l’école. Tous les professeurs l’apprécient même si elle a gardé son caractère très fort. Elle se connaît bien et sait aussi s’excuser lorsqu’elle est allée trop loin…. Elle a repris confiance en l’adulte et sait venir demander de l’aide lorsqu’elle en a besoin. Son niveau scolaire est à nouveau conforme à la classe qu’elle suit, elle peut donc rentrer en 1ère avec sérénité. Et lorsqu’elle rentre chez elle, ses parents retrouvent la jeune fille gentille, drôle et si agréable à vivre. Elle terminera donc sa scolarité au Lycée International Montessori et nous sommes certains qu’elle va encore continuer à progresser dans tous les domaines.
Voilà comment un retour dans une bonne ambiance scolaire bien géré par les parents, par les professeurs, et par Sylvie d’Esclaibes, a permis à un jeune de se sortir d’une situation irrémédiablement vouée à l’échec tant scolaire que familial pour enfin avoir une vision positive d’elle-même et de la vie.