référencement naturel

Le référencement naturel ou encore le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de technique qui vise à accroitre la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche et plus notamment Google. Comment faire du SEO alors et concrètement qu’est ce qu’il rapporte à un site ?

Comprendre le classement de Google

Généralement quand on parle de SEO, on se réfère toujours à Google car c’est le premier moteur de recherche mondial. En France seulement, il occupe plus de 90% des parts de marché. C’est donc pour cette raison que les stratégies de référencement se basent sur ce moteur.

définition référencement

Sur Google, il y a des milliards de pages indexées, et son algorithme classe ensuite ces pages suivant des critères qui lui sont propres. Si un site est alors positionné sur un mot clé donné, il pourrait avoir une visibilité gratuite et pérenne.

Comment référencer son site sur Google ?

Positionner un site sur Google demande un travail très méticuleux. Néanmoins, il existe deux principales méthodes de référencement de site sur ce moteur : le SEO White Hat et le SEO Black Hat. Pour la première, elle consiste à suivre les lignes de conduite de Google pour ensuite laisser naturellement le site monter. Pour la deuxième, elle se porte surtout sur des pratiques interdites par le moteur de recherche. En cas de découverte donc, le site ayant fait l’objet d’un référencement Black Hat pourrait être pénalisé. En guise de juste milieu, il y a aussi ce que l’on appelle le SEO Grey Hat. Pas totalement White Hat, ce n’est pas également du Black Hat. Et actuellement, c’est la technique la plus pratiquée car non seulement c’est moins risquée, mais c’est aussi efficace.

Le SEA comme alternative au SEO ?

Positionner un site sur un mot clé concurrentiel pourrait demander d’énorme travail et une attente de plusieurs mois. De ce fait, pour assurer la visibilité de son site, il faut parfois passer par le SEA ou référencement payant. Si on travaille dans un secteur très concurrentiel sur Google donc, l’idéal serait de combiner ces deux techniques pour avoir un maximum de ROI ou retour sur investissement.