live pedagogique

De nos jours, la pédagogie pour l’enseignement de la lecture fait l’objet de multiples débats. C’est la raison pour laquelle les éditeurs français proposent de nombreux ouvrages et méthodes de lecture. Dans un premier temps, nous allons découvrir ensemble les manuels pédagogiques pour enfants disponibles sur l’apprentissage de la lecture. Ainsi, nous découvrons le rôle du livre éducatif dans l’apprentissage. Dans un second temps, nous allons découvrir la place de l’ouvrage pédagogique dans le contexte plus large des pédagogies pour l’apprentissage de la lecture.

Les livres pédagogiques pour enfants

Parce qu’on est toujours en quête de livre pédagogique à acheter pour nos enfants, nos nièces et nos petits-enfants, voici quelques livres pour petits de 2 à 6 ans que nous avons soigneusement sélectionnés pour vous.

• Le livre « Les habits de Lulu » : un petit album qui parle de notions pour apprendre à s’habiller. Eh oui, pas si facile pour les petits de s’habiller. C’est quand même plus drôle de mettre son t-shirt sue les jambes et ses chaussettes sur la tête.
  • L’ouvrage « Réussir à l’école » : ici, l’auteur aborde des astuces d’instit pour aider les parents dans l’accompagnement de la scolarité. Des conseils adaptés à tous les profils d’enfants y sont présentés (lecture, orthographe, vocabulaire, concentration, goût de l’effort, gestion de stress…).
  • Le livre éducatif « Kididoc » : un livre idéal pour les enfants qui se posent plein de questions sur le monde. La collection Kididoc convient pour les enfants à partir de 4 ans, elle couvre de nombreux sujets comme l’espace, les dinosaures, les animaux de la savane, les transports, etc. Dans l’ensemble, le livre se compose des illustrations simples, des roues à tourner et des volets à ouvrir pour mieux apprendre les enfants tout en s’amusant.
  • L’album « La couleur des émotions » : un magnifique album qui en dit long sur sa qualité. C’est une livre de jeunesse qui se retrouve toujours dans les best-sellers des librairies. Cet ouvrage ludique met en scène des petits monstres barbouillés en couleurs expliquant ce que les enfants ressentent (joie, colère, peur, tristesse…). Chaque petit monstre présente une émotion, et il les apprend à remettre de l’ordre dans leurs émotions.
  • « Le manuel du jeune aventurier » : un manuel adapté aux enfants dès 6 ans. Il s’adresse aux aventuriers et aux amoureux de la nature. Ce livre éducatif propose une panoplie de connaissances et des idées d’activités pour les enfants. Il les apprend à reconnaître les insectes, les fleurs, les traces de pas d’animaux et construire une cabane dans les bois.

L’importance des livres pédagogiques dans l’apprentissage

Il s’avère que la lecture est l’une des méthodes attrayantes et motivantes dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue orale, mais aussi écrite. L’ouvrage pédagogique suscite, en effet, l’intérêt et la curiosité des petits, des enfants et des adolescents. Il est fondamental, car il est le passage obligé pour avancer dans le parcours scolaire et pour accéder à d’autres apprentissages. La lecture a pour rôle important dans le développement des enfants et des adolescents dans notre société. Alors, si vous désirez développer le goût de la lecture chez vos enfants, pensez à utiliser les stratégies suivantes :

• Choisir des ouvrages ensemble ;
  • Lire des livres éducatifs faciles à aimer ;
  • Faire de la lecture à tour de rôle et proposer des échanges au sujet ;
  • Proposer des styles de livre pour les aider à choisir ce qu’ils leur plaisent ;
  • Lire à voix haute

L’ouvrage pédagogique est un moyen fondamental dans l’apprentissage. Aussi, il est un support complémentaire à l’école et à la maison. Même s’il motive la persévérance dans la lecture, il permet aussi de développer l’épanouissement chez l’enfant.