jeux educatifs

Lorsqu’on achète un jeu éducatif à notre enfant, nous avons sans doute en tête de contribuer à son éducation. On souhaite le voir s’épanouir, grandir et développer son plein potentiel. De ce fait, quoi de mieux qu’un jeu pédagogique ou un jeu logique pour associer amusement et apprentissage ! Trouver le jeu éducatif adapté à nos enfants n’est pas chose facile. Alors, dans cet article nous allons vous aider à faire le bon choix pour associer l’éducation avec divertissement.

Critères d’achat d’un jeu éducatif

Sachez qu’il existe une panoplie de jeux éducatifs, que ce soit en termes d’âge d’utilisation ou en termes de types et de qualité. Quand on choisit le jeu, il faudrait que cela permette de faire découvrir aux petits l’univers qui les entoure. Et il n’y a pas une meilleure façon de l’apprendre qu’en jouant.

L’âge d’utilisation du jouet

D’abord, il faut prendre en compte l’âge d’utilisation indiqué par l’auteur. Ce premier critère d’achat vous permet de tirer le meilleur parti du jeu en question. Il est évident que votre petit s’ennuiera très vite et abandonnera son jouet. Il est recommandé, en effet, le jeu logique coloré et qui s’emboîtent les uns dans les autres. À l’âge de 2 et 3 ans, pourquoi ne pas lui offrir des jouets instruments de musique ou des livres éducatifs interactifs. Au-delà de ses 3 ans, vous pouvez privilégier les jeux de puzzle et les jeux de construction.

Le type de jouet éducatif

En ce qui concerne le type de jeu, il existe plusieurs possibilités. Vous trouverez sur le marché, le jeu pédagogique lié à la capacité psychomotrice. C’est un type de jeu qui permettra à votre enfant d’exercer leurs mains ainsi que leurs mouvements.

Ensuite, le jeu de stimulation sensorielle est parfait pour améliorer l’ouïe et la vue de votre petit. Puis, le jeu didactique encourage les sens de l’attention et des responsabilités. Quant au jeu de construction, il permet de stimuler le raisonnement logique chez les enfants. Enfin, le jeu intellectuel leur permet d’initier à la résolution de problèmes.

La sécurité du jouet

La sécurité du jeu est aussi un critère de choix à ne pas négliger. Le jeu se doit d’être sécuritaire, au vu du temps que votre enfant va passer avec. Pensez donc à bien vérifier les aspects ainsi que la provenance du jeu que vous prévoyez d’acheter. Certains produits sont composés d’éléments dangereux ou de petites pièces. Aussi, bien examiner la recommandation du fabricant et la contenance du jeu. Certaines contenances sont conçues avec une substance toxique comme les phtalates.

Exemples de jeux éducatifs pour enfants

Chaque modèle de jeu contribuera au développement de la mémoire et au développement psychomoteur et cognitif de l’enfant. Voici un classement des meilleurs jouets éducatifs que vous pouvez acheter sur le marché.

Le jeu éducatif « Les lettres »

Le jeu éducatif « Les lettres » renferme 6 jeux progressifs permettant aux petits de découvrir les lettres et d’apprendre l’alphabet. Ils vont apprendre l’alphabet grâce aux images associées aux mots, le tout en s’amusant. Avec ce jeu, il leur faudra vérifier la concordance des coloris du puzzle pour que l’association soit exacte.

Le livre enchanté mes premières comptines

Votre enfant peut s’amuser en écoutant des comptines connues à partir de 6 mois. Ce jeu pédagogique qui parle et qui chante est idéal pour accompagner bébé dans son développement. Il participera à l’éveil de bébé avec ses pages illustrées. Le livre interactif comprend des boutons attirant son attention. Lorsqu’il actionne l’un des boutons, le jouet livre déclenche une mélodie, une chanson ou une phrase. Automatiquement, une mélodie se déclenche lorsque bébé tourne la page. Pour le plus grand bonheur des petits, ce livre musical se compose de 4 mélodies et de 5 chansons.

Le jeu pédagogique « Tricky Fingers »

Tricky Fingers est un outil à privilégier pour l’intégration de certaines notions chez les enfants. La boîte contient 2 boîtiers contenant 16 boules de 4 couleurs différentes. Il se joue seul ou à deux. Avec ce jeu, vous allez devoir reproduire le modèle affiché sur la carte, en plaçant les boules par-dessous le boîtier avec le doigt. Afin de ne pas défaire l’emplacement des boules, vous devez anticiper leur emplacement. Grâce à ce jeu de logique, vous travaillez l’amélioration de son sens de l’observation, la motricité fine, la logique ainsi que sa rapidité.