gmi industrie

Une vanne de régulation des fluides est une pièce d’équipement utilisée pour arrêter ou réguler le débit d’un fluide dans un cadre industriel.

Alors que certaines d’entre elles sont mieux adaptées à la section, d’autres sont mieux adaptées à la régulation ou respectivement à la régulation et au contrôle.

Divers facteurs, tels que le type de fluide, la pression, la température et la taille du système de vannes, doivent être pris en compte afin de faire le meilleur choix d’un système de vannes industrielles.

Les types de vannes industrielles les plus courants sont les suivants :

Comme vous pouvez le constater, en fonction des conditions de service de vos installations industrielles, vous opterez pour différentes vannes industrielles. Chez [isnotgg]www.gmi-robinetterie.com[/isnotgg][isgg]www.gmi-robinetterie.com[/isgg], vous pouvez découvrir une variété de modèles qui vous donneront une idée des pièces disponibles sur le marché.

La vanne à bille est un type de clapet anti-retour.

En plus d’être appelé robinet à boisseau sphérique, cet équipement est défini comme  » quart de tour  » ou  » tout ou rien  » en termes de fonctionnement.

En conséquence, selon la position active, le dispositif permet ou non le passage du fluide.

Elle est particulièrement adaptée à une utilisation dans les secteurs de la chimie, de l’hydraulique, de la pharmacie et de la pétrochimie, entre autres.

La vanne à passage direct est un type de clapet anti-retour.

Ce type de vanne, également connu sous le nom de vanne à passage direct ou de vanne à guillotine, est un dispositif qui contrôle ou coupe l’écoulement d’un fluide.

Ceci est accompli par l’utilisation d’un obturateur ou d’une vanne qui est positionné perpendiculairement à l’axe d’écoulement du fluide en question (Figure 1).

On la trouve couramment dans le traitement et la distribution de l’eau, le secteur pétrochimique et les systèmes d’approvisionnement en eau, entre autres applications.

La vanne papillon est un type de vanne qui s’ouvre et se ferme.

Les vannes industrielles comme celle-ci sont actionnées à l’aide d’un papillon, qui n’est autre que l’obturateur, et qui est conçu pour se déplacer sur un axe enfermé dans le flux du fluide.

Elle est surtout utilisée pour l’eau (froide, chaude et de mer), le pétrole, l’air comprimé, les produits chimiques et les hydrocarbures, entre autres.

Le robinet à soupape est un type de clapet anti-retour.

Cette vanne est dotée d’un obturateur qui doit se déplacer dans le sens de l’écoulement du fluide pour qu’elle fonctionne correctement.

Sa capacité de réglage est grande, et elle est particulièrement utile lorsqu’on travaille avec des composants tels que la vapeur, par exemple.

Les autres utilisations comprennent les fluides de transfert de chaleur, l’eau et une variété d’autres matériaux et substances.

La vanne à diaphragme est un type de vanne qui comporte un diaphragme en son centre.

Il est possible d’obtenir l’étanchéité avec ce type de vanne industrielle grâce à la déformation de la membrane, qui est flexible et généralement composée d’élastomère.

Elle est surtout employée dans le domaine des fluides chargés…

La vanne à guillotine est un type de vanne à guillotine.

Cette vanne, qui est également connue sous le nom de vanne à guillotine, fonctionne de la même manière que les vannes à guillotine.

Elle est équipée d’un obturateur qui se déplace dans le sens inverse de l’écoulement du fluide.

Parmi ses applications, on peut citer le traitement des eaux usées, les papeteries, les produits broyés…

Lors du choix d’une vanne industrielle, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Afin de sélectionner la vanne la plus appropriée aux exigences de votre service, vous devez fonder votre décision sur des critères bien définis, tels que les suivants :

Le type de fluide et les qualités de ce fluide ;

  • La pression ; la température ; l’humidité ;
  • Le mode de fonctionnement (soit par plaque, soit par volant) ; et
  • Le système de raccordement, ainsi que ses dimensions
  • Le type de lieu de travail dans lequel vous travaillez (ATEX, sécurité incendie, émissions fugitives…).