Lombosciatique

La lombosciatique est une douleur lombaire avec sciatique. Contrairement à un maux de dos classique donc, elle est plus douloureuse car elle s’accompagne d’une névralgie du nerf sciatique. Pouvant affecter le quotidien de la personne atteinte par cette maladie, il est toutefois possible de le prévenir à l’avance.

L’activité physique et sportive avant tout

Actuellement, la meilleure manière de prévenir la lombosciatique serait de faire du sport et des activités physiques. Parmi les plus recommandés, il y a la natation, la course à pied et le vélo. Toutefois, bien avant chaque exercice, il est toujours recommandé de faire des échauffements. Aussi, une fois la séance terminée, il est plus qu’obligatoire de faire des étirements. Concernant les sports spécifiques comme la musculation, il faut faire très attention. En effet, il est toujours impératif de faire les bons gestes et ne pas soulever des charges trop lourdes.

prévention Lombosciatique

Les bons gestes à faire au quotidien

  • Toujours se tenir bien droit: quand vous marchez ou quand vous vous asseyez, il faut tout le temps que votre posture soit bien droite.
  • Utiliser des chaises avec accoudoir:  si vous avez du mal à vous assoir convenablement, le mieux c’est toujours utiliser des chaises avec lesquelles vos coudes peuvent se poser. L’avantage avec ces types de chaise, c’est que ça pourrait grandement améliorer votre posture quand vous êtes assis.
  • Ne jamais se pencher quand on ramasse un objet lourd: si vous êtes amené à soulever une charge lourde, ne vous penchez surtout pas. Au lieu de ça, faites fléchir vos jambes et laissez les supporter la charge. En somme donc, quand vous ramasser une chose, adoptez le même mouvement que lorsque vous faites du soulever terre.
  • Evitez de faire des faux mouvements: même sans sciatique, vous pouvez avoir une lombalgie si vous faites trop de faux mouvements. Pour les éviter, habillez vous correctement sans faire des mouvements trop brusques. De même quand vous montez dans une voiture ou quand vous prenez un bain dans une baignoire.
  • S’assoir sur un angle 90° au bureau: au travail, les gens négligent souvent la posture, mais ça pourrait aussi entrainer une lombosciatique.