Suite à un accident ou un faux mouvement, on peut être victime d’une déchirure musculaire. Par rapport à la gravité de la blessure, elle peut se soigner naturellement. Mais dans les cas les plus graves, l’intervention d’un chirurgien orthopédique pourrait être un impératif.

Comment se présente une déchirure musculaire ?

En matière d’Orthopédie, les blessures et infections présentes au niveau des muscles peuvent résulter soit d’un accident ou d’une maladie. Concernant l’accident en particulier, il pourrait occasionner par divers facteurs :

  • Effort musculaire trop intense: lorsqu’on fait trop travailler les muscles, elles peuvent finir par se déchirer. C’est pour cette raison donc que lorsqu’on est adepte de la musculation, il faut impérativement faire une pause d’une journée entre deux séances.
  • Exercice physique sans échauffement: pouvant arriver souvent, lorsqu’on pratique un sport intensif sans passer par un petit échauffement, on peut être victime d’un claquage.
  • Soulever des charges trop lourdes: toujours concernant les culturistes, le fait de soulever un poids au-delà de ce que pourrait supporter le muscle entraine immédiatement une déchirure.
  • Un choc violent : pas seulement les faux mouvements, un choc important pourrait également entrainer une déchirure et faire apparaitre un hématome.

Que faire en cas de déchirure ?

Très souvent, un claquage n’est pas relativement grave, mais c’est quand même très douloureux. Dans ce cas précis donc, il suffit tout simplement d’appliquer une pommade anti inflammatoire sur la zone concernée et ça se guérit progressivement. Pour ne pas aggraver les choses, il est également recommandé de faire un repos et ne plus pratiquer un exercice physique pendant un certain temps.
Par contre, si la douleur ne disparait pas que qu’il y a un important gonflement sur la zone traumatisée, il devient urgent de se rendre auprès d’un Orthopédiste. C’est à lui ensuite de proscrire les traitements à faire.

Comment prévenir les déchirures ?

Pour éviter les déchirures musculaires, il faut avant tout savoir connaitre ses limites et ne pas faire un effort musculaire excessif. Pour les pratiquants de sports violents, afin de prévoir le claquage et les problèmes de dos, le mieux c’est de mettre une protection. N’oubliez pas non plus de bien vous échauffer, un muscle froid présente en effet bien plus de risques qu’un muscle « chaud » , n’hésitez pas non plus à bien vous hydrater pour favoriser la récupération musculaire.