plant santé 2022

Depuis un certain temps, l’accès au soin pour les français n’est pas du tout équitable. C’est pour cela qu’en février dernier, le conseil des ministres a proposé au grand public un plan de santé dénommé ma santé 2022. Mais en quoi il consiste réellement ? Et quels sont les réels résultats tangibles que les français puissent espérer en matière de soin.

Vers une totale réforme

Les médecins en France sont en sous effectifs. En conséquence, même pour une simple grippe, il faut se rendre à l’hôpital pour trouver un médecin. Ajouter à cela, leur charge de travail est trop important et en conséquence, il pourrait avoir moins de concentration pour soigner ses patients.

plan santé france

En guise de solution à tout cela donc, le plan de santé 2022, se portera sur une grande réforme du monde médical en France. L’objectif est donc de permettre à tout un chacun d’avoir un médecin traitant qui peut mieux suivre ses traitements grâce aux communautés professionnelles territoriales de santé ou CPTS. La sensibilisation et la campagne de prévention des maladies seront aussi accentuées afin de réduire ou d’anticiper certaines maladies chroniques.

Fin du numerus clausus

Quand on est étudiant en première année en médecine, on croise toujours les doigts pour être admis en deuxième. Techniquement on appelle cela le numerus clausus. Cette pratique se base donc sur la limitation des étudiants qui vont entrer en deuxième année. Sous forme de concours, même si on a la moyenne, on peut redoubler si la concurrence et trop rude. A part cela, l’entrée en première année ne serait plus aussi difficile qu’avant. En somme donc, le but du gouvernement c’est de faire augmenter le nombre de médecins en France. Selon les prévisions, on estimerait une croissance des effectifs de 20% par an. Par la même occasion l’état souhaite également régulariser les médecins étrangers qui sont résidents en France.

A part les médecins, le nombre de personnels administratifs médicaux seront également renforcer. A travers cette méthode, les médecins pourraient bénéficier de plus d’assistance et se focaliser entièrement sur les soins qu’ils doivent administrer à ses patients.

Le projet loi est déjà voté

Après la proposition de loi du gouvernement en février concernant ce plan de santé 2022, le parlement l’a adopté par l’unanimité. Toutes les clauses concernant ce plan seraient donc effectif et sa mise en œuvre est en préparation.