musée picasso paris

 

Picasso était un si grand peintre qu’on lui érigé plusieurs musées en France comme en Espagne. Néanmoins, celui situé à Paris reste le musée de cet artiste le plus attrayant.

Le musée est bien installé dans l’ancien hôtel Salé

Le musée où sont exposés les principaux œuvres de Picasso était auparavant un hôtel. C’était en 1656 que Pierre Aubert,  le seigneur de Fontenay a eu cette idée. C’était en 1659 que les travaux furent achevé et cet hôtel fut un incontournable pour les gens qui souhaitaient louer un hôtel particulier. Vers 1964, cet hôtel a été racheté par la mairie de Paris car ils avaient jugé que ce bâtiment constituait comme étant un monument historique. C’est alors que 10 ans plus tard, il a été décidé que c’est dans ce bâtiment qu’on érigera le musée Picasso. L’hôtel a été alors emménagé de fond en comble et c’est seulement en 1985 que le musée a pu ouvrir ses portes. Sur place, le stationnement est très facile d’accès avec un parking accessible aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite.

Les Demoiselles d’Avignon picasso
Photo: Les Demoiselles d’Avignon picasso

Plus de 5 000 œuvres de Pablo Picasso

Sur les 40 000 œuvres laissées par le peintre Pablo Picasso, plus de 5 000 sont exposés dans le musée à Paris. Parmi les plus célèbre, on peut citer La Célestine qui est un tableau qu’il a peint en mars 1904. Vient après le fameux tableau « Les Demoiselles d’Avignon ». Art un peu abstrait, il illustre des femmes dénudées qu’il a peinte en 1907. Le tableau «Minotaure caressant du mufle la main d’une dormeuse » qui est l’une des toiles de Picasso les plus célèbres est aussi exposé dans le musée à Paris. Se basant aussi sur l’art abstrait, il lui a fallu presque un an pour l’achever (1933 à 1934). Comme Pablo Picasso n’était pas seulement peintre, il a également fait des sculptures. Et dans le musée Picasso à Paris, vous pouvez voir l’une de ses œuvres les plus populaires qui n’est autre que La guenon et son petit.  Mesurant 71 cm de hauteur, cette sculpture montre un singe et son petit, elle est fait en céramique et l’a réalisé en octobre 1951.