Chaque maison doit être un havre de paix, un lieu où l’on se détend en famille et entre amis. De la cuisine où nous débutons nos journées bien remplies aux chambres où nous rejoignons Morphée la nuit et rêvons, nous voulons que chaque espace reflète nos goûts et nos sensibilités personnelles. Rassembler tous les éléments est un défi de taille, mais c’est aussi très gratifiant. Suivez les conseils de décoration que nous vous donnons ici comme source d’inspiration et créez le genre de pièces dont vos proches voudront profiter à la maison en toute hâte.

Décorer sa maison demande du temps et de la réflexion, ces astuces vous aiderons à faire le bon choix et à vous créer un petit paradis.

Formuler un plan de décoration

Avant de commencer à démolir les murs ou à les repeindre, il y a quelques étapes à franchir. Prenez quelques minutes pour réaliser un plan de votre projet déco, cela vous permettra d’économiser temps et argent.

Astuces pour décorer votre nouvelle maison.

Si votre maison est en construction, c’est le moment idéal pour vous impliquer dans la décoration avant que votre maison soit terminée, une véritable aubaine à ne pas manquer ! Suivez ces quelques conseils de décoration pour les maisons neuves, et apprenez comment laisser votre empreinte sur votre maison avant que les entrepreneurs finissent les travaux.

Intégrer de nouvelles idées de décoration

La décoration d’une pièce dans un style moderne ou trop récent peut poser problème vis à vis de l’ancien style des pièces adjacentes. Apprenez à intégrer de nouvelles idées de décoration dans toute la maison pour que le style soit unifié et non disjoint.

Forme et fonction dans la décoration

Tout le monde veut que sa maison soit jolie, mais pour la rendre invitante aussi, elle doit être à la hauteur de sa fonction. Y a-t-il suffisamment de places assises dans la salle de télévision pour les familles nombreuses ? Y a-t-il assez d’espace dans la salle de divertissement autour de la table de billard pour tirer ? Apprenez à combiner la forme et la fonction pour créer un espace de vie idéal.

Conseils pour commencer un projet de décoration

Avant de commencer à décorer une pièce, il est préférable d’évaluer avec quoi vous devez travailler. Le mur sec s’effrite-t-il ? La plomberie fuit-elle ? Réparer ces détails tout d’abord, et ensuite vous serez prêt à commencer votre projet de décoration.

Conseils pour décorer sur un budget restreint

La plupart des gens ne peuvent pas se permettre d’entreprendre un projet faramineux, comme la décoration d’une pièce, sans regarder le prix final. Si vous décorez sur un budget spécifique, ces conseils vous aideront à obtenir le look que vous voulez sans le coût exorbitant.

Organiser un projet de décoration

Ces conseils sur l’organisation d’un projet de décoration vous aideront non seulement à faire le suivi de votre entreprise actuelle, mais aussi de celles à venir. De plus, une bonne organisation peut vous aider à économiser de l’argent à long terme.

Bricolage Décoration vs. l’utilisation d’un professionnel

Bien que les projets de bricolage puissent être amusants et simples à mettre en œuvre, ils ne sont pas toujours réalisables. À moins d’être un expert en désamiantage ou en câblage électrique, il vaut mieux laisser les professionnels s’en charger. Suivez ces conseils pour déterminer ce que vous pouvez gérer et ce que vous devriez embaucher des entrepreneurs.

Atteindre l’équilibre avec la décoration

Vous aimez cette chaise surdimensionnée mais vous avez l’impression qu’elle engloutit tout l’espace de la pièce ? Vous voulez exposer vos petites babioles mais vous avez peur qu’elles soient trop délicates pour un grand espace ? Apprenez comment atteindre l’équilibre avec la décoration et rendre n’importe quel espace – peu importe sa taille – visuellement agréable.

 

 

Décorer avec de la couleur

L’ajout d’une touche de couleur à n’importe quelle pièce donne vie à un espace. Mais avant de choisir une couleur, considérez la fonction de la pièce et la façon dont la couleur vous fait sentir. Si vous êtes une personne du matin, peindre votre chambre à coucher d’un magenta brillant peut vous aider à commencer la journée avec de l’énergie, mais si vous ne pouvez pas faire face au matin sans une bonne tasse de café, une teinte bleue apaisante peut être préférable. En savoir plus sur la sélection d’un schéma de couleurs.

Conseils pour décorer avec des textures et des motifs

La couleur n’est pas la seule façon de donner de la personnalité à une pièce ; la texture et les motifs sont une excellente façon d’ajouter une touche unique. Du tissu velours sur un canapé aux tables d’appoint recouvertes de carreaux de mosaïque, la texture et les motifs attirent l’attention sur des détails intéressants. Utilisez ces conseils pour décorer avec texture et motifs.