serre de jardin

Cultiver ses propres légumes offre de nombreux avantages aussi bien sur le plan ludique que sur le plan de la santé car cela est bien connu, on n’est jamais mieux servit que par soi même ! Pour manger Bio tous les jours, rien de plus simple. Il suffit de s’armer de bonnes graines, de quelques outils de jardinage mais aussi beaucoup de beaucoup de patience car le climat n’est pas tout le temps au rendez-vous. Pour vous aider à débuter ou tout simplement pour maximiser le rendement de votre récolte, la fabrication d’une serre de jardin est à envisager. Découvrez sans plus attendre si vous avez la min verte !

Les avantages d’une serre tunnel

Les plantes sont faites pour vivre à l’air libre. Néanmoins, les intempéries comme le gel, les insectes et le froid pourraient les endommager voir ruiner tous vos efforts. C’est donc là l’intérêt d’utiliser une serre tunnel. Une serre tunnel présente de nombreux avantages :

  • Protéger vos plantes et fleurs pendant l’hiver : Une serre à l’avantage de garder la chaleur et à éviter à vos plantes de geler lors des périodes hivernales. Un réel avantage pour en profiter le plus longtemps possible et en toutes saisons.
  • Avoir un potager durant toute l’année: De nombreux Français se lancent dans la plantation d’un potager, hors pour en profiter toute l’année, l’usage d’une serre tunnel est indispensable.

fabriquer serre de jardin

Les choses à savoir avant de construire une serre de jardin

Avant de fabriquer votre serre de jardin, vous devriez avant toute chose, prendre en compte certains paramètres techniques comme :

  • L’emplacement: pour que vos plantes vivent dans les meilleures conditions, il est plus qu’impératif de bien choisir son emplacement. A titre d’exemple, la serre tunnel devrait être implantée dans une zone ensoleillée et pour une question pratique, favoriser son installation près d’une source d’alimentation en électricité et aussi au plus proche d’une point d’eau. En effet, si vous envisagez une irrigation automatique, il vous sera bien plus simple d’installer un tel système en prenant en compte ce petit détail.
  • Les dimensions de votre future serre: Une fois que vous aurez choisi l’emplacement idéal pour implanter votre serre de jardin, pensez aux dimensions en prenant bien sur en compte le type de plantes que vous envisagez d’y faire pousser. Imaginez l’embarras si après plusieurs mois de croissance, vous vous rendez compte que la hauteur sous le tunnel est insuffisante pour le développement de vos plantes. N’hésitez pas à vous laisser une marge de manœuvre sur la hauteur de votre tunnel, il vaut mieux en effet penser plus grand que pas assez !

Dans tous les cas, pour les moins bricoleurs d’entre-vous, sachez qu’il existe en magasin des kits prêts à l’emploi pour vous permettre de construire vous même votre serre de jardin sans tous les inconvénients du DIY. Cela permets certes moins de modularité qu’un modèle sur mesure mais vous facilitera grandement la tache s’il s’agit la de votre toute première serre de jardin.