De nombreuses personnes sont aujourd’hui intéressés sur l’usage d’une tondeuse robot. De ce fait, de nombreux fabricant se sont penchés sur la conception de modèles de plus en plus abordables. Sont ils performants et l’investissement en vaut il la peine ?
Tondeuses robot – véritable alternative ou simple gadget ?
Au même titre qu’un aspirateur robot, une tondeuse robot fonctionne sur le même principe. Automatiser une tâche répétitive simple en soit mais compliquée dans les faits. En effet, une tondeuse robot doit être en mesure de tondre votre pelouse en toute autonomie, éviter les obstacles et retourner à son socle de recharge. Selon le type de modèle pour lequel vous opterez, elle fonctionnera de diverses manières. Le plus simple, pour délimiter la zone de tonte, il faudra enterrer un câble qui servira de garde fou à votre robot tondeuse. C’est la méthode la plus simple et la plus économique mais elle demandera un minimum de préparation pour délimiter précisément chaque zone. La seconde, bien plus onéreuse cette fois, fait appel à un bardée de capteurs divers et à la cartographie GPS. Bien que peu de modèles en sont équipés, il est fort à parier qu’avec le temps cela viendra à se démocratiser.
les meilleures tondeuses robots pour [annee]
McCulloch ROB 1000
C’est aujourd’hui le robot tondeuse d’entrée de gamme le plus fiable sur le marché. Son principal avantage, c’est qu’il est capable de tondre une pelouse ayant une surface jusqu’à 1000m2. Une fois en service, il est possible de le programmer et de surveiller son fonctionnement via une application disponible sous Android ou IOS. Vous pourrez ainsi programmer la tonte aussi bien de jour, comme de nuit (attention aux bruits et aux voisins !). Le robot tondeuse est équipé de capteurs anti obstacles très bien calibrés d’après nos tests et ceux réalisés par les professionnels. Ce qui est encore intéressant avec cette tondeuse, c’est qu’elle est également capable de tondre une pelouse qui a une pente de 25 à 35%.
Gardena Smart Sileno+
Contrairement au McCulloch ROB 1000, cette tondeuse est à classer dans la gamme intermédiaire. Capable de tondre non stop une surface pouvant aller jusqu’à 1300 m2, elle sera un choix idéal pour les grands jardins. Également équipé de la technologie SensorControl, aucun obstacle ne lui fait peur ! Très robuste, cette tondeuse à la particularité de pouvoir tondre par tous temps, même sous la pluie. Parfaite pour un usage quotidien.
Husqvarna Automower 430X
C’est sans doute l’une des meilleures tondeuses robots proposées sur le marché. Pouvant tondre une surface de plus de 3000 m2, cette tondeuse, il est possible de contrôler intégralement ce modèle depuis n’importe quel smartphone. Capable de cartographier votre jardin grâce à son GPS intégré, et d’un éclairage d’appoint pour bien la voir la nuit en conditions de nuit et/ou brouillard, ce modèle est l’un des plus perfectionné du marché. Le robot tondeuse Husqvarna Automower 430X peut faire une tonte sur une pente de 45% et s’accommode parfaitement de tous types de surfaces. Ce robot fonctionne en conditions humides, sous la pluie et est équipé d’un système d’alarme et de géolocalisation.
Même si c’est le robot tondeuse par excellence, son prix de 3200€ peut être un réel frein à l’achat.
Les inconvénients d’une tondeuse robot
Même si les robots tondeuses sont très pratiques, ils sont loin d’atteindre la perfection. Plus onéreux à l’achat qu’une simple tondeuse électrique ou thermique, il faut prévoir environ 30 à 40% de budget supplémentaire. La tonte également est de moins bonne qualité, et si votre pelouse à tendance à repousser vite, l’achat d’un modèle performant est indispensable.