construire maison

Lorsque l’on entreprend de se lancer dans la construction d’une maison neuve, plusieurs questions et notamment concernant le rôle de chaque intervenant se pose. Comprendre le rôle de chacun est en effet indispensable pour pouvoir mener à bien votre projet, voici en détail un dossier complet répondant à ces interrogations

Le rôle de l’architecte

Beaucoup pensent que c’est l’architecte qui s’occupe de bâtir la maison, mais cette idée reçue est fausse. Son rôle est de mettre son talent de concepteur et son imagination au service de votre projet. En effet, la mission principale d’un architecte c’est de concevoir le plan de la maison pour ensuite le livrer au format papier et électronique. Ces derniers seront ensuite transmis aux constructeurs qui se chargerons alors de mettre en place les intervenants nécessaires à la construction de votre maison. Pour le design d’intérieur et l’ameublement de votre nouvelle maison, il est aussi possible de recourir à un architecte d’intérieur. Par rapport à votre attente, il sera en mesure de réaliser, avec vous, un plan détaillé de votre futur aménagement qui pourra ensuite être exécuté par un décorateur ou l’un de ses ouvriers.

Pourrait on se passer d’un architecte ?

illustration d'un plan de maison réalisé par un architecteS’il s’agit d’une petite maison, il n’est pas vraiment intéressant de souscrire aux services d’un architecte. Non seulement, ses honoraires sont conséquents, mais il n’est pas également habilité à vous accompagner sur les formalités administratives relatives à votre nouvelle construction. Par contre s’il s’agit d’un grand bâtiment ou d’un important chantier, il est tout de même judicieux de ce fier à ce professionnel véritable spécialiste de la conception de logements divers.

Les artisans s’occupent surtout du second œuvre

Même si certains artisans s’occupent du gros œuvre comme la charpente, la toiture et la maçonnerie, ils sont pour la plupart des cas sollicités pour prendre en charge le second œuvre . De ce fait, ils se penchent surtout sur les installations électriques, la plomberie et le chauffage ainsi que l’isolation de la maison.

Le constructeur pourrait tout prendre en charge ?

Par défaut oui ! S’il s’agit d’un petit chantier tel qu’une maison pavillonnaire, la plupart des gens se fient souvent à des entreprises en BTP. L’avantage de collaborer avec ce type de d’entreprises, c’est qu’il est mesure de s’occuper de toutes les étapes de votre construction. En somme, en faisant appel à une entreprise spécialisée votre rôle s’arrêtera à signer le contrat et à bien sur, surveiller votre futur chantier. Suivant le type de projet, certains constructeurs ne sont en mesure que de s’occuper du gros œuvre, vous laissant ainsi terrain libre pour le second œuvre et les finitions. Par la suite, le donneur d’ordre pourrait contracter avec des artisans pour prendre en charge le second œuvre.

Est-ce le meilleur choix ?

Si vous voulez courir le minimum de risque, c’est l’une des meilleures options. Non seulement toute la construction est soumise à une garantie, mais vous pouvez également imposer des pénalités si votre prestataire est en retard sur les délais. Toutefois, faire construire sa maison par un constructeur est souvent plus onéreux et ne protège pas de mauvaise surprises lors de la livraison.

Pourrait on construire sa maison soi même ?

L’auto-construction est une expérience tentante à plus d’un titre, mais n’oubliez pas qu’elle demande beaucoup de temps et pourrait vous engager à un risque important. Pour commencer, sur les formalités administratives, il faut avoir un permis de construire, une autorisation de la commune, un permis d’aménager ainsi que diverses autres procédures. Sur le plan technique, afin de pouvoir bâtir soi même sa maison, il faut avoir l’outillage et une grande connaissance technique. Et même si vous avez les compétences d’un maçon, il est impératif de s’adapter et de suivre les normes en vigueur sans qui, vous risquez de gros problèmes et vos assurances risquent de ne pas suivre en cas de pépin. Enfin par rapport au cout de revient d’une construction réalisée soi même il est clair que vous pouvez vous affranchir de nombreux frais et notamment, concernant l’emploi de main d’œuvre qui représente un cout non négligeable dans le devis final.