Avoir un mal de dos est souvent très douloureux. Pour le soulager, il existe diverses méthodes et réflexes qu’il faut entreprendre. Parmi les plus importantes, il y a par exemple l’adoption d’une meilleure posture au quotidien et pendant le sommeil. Le sport est aussi une activité intéressante qui pourrait vous permettre de soulager à la fois et de prévenir le mal de dos.
Adopter une bonne posture
Une mauvaise posture pourrait tout à fait engendrer un mal de dos sur le long terme. Lorsque vous êtes en position assise donc, il faut se tenir bien droit et ne jamais se courber. De même quand vous vous allongez, il n’est jamais conseillé d’adopter des postures inappropriées, mais il faut toujours se tenir bien droit. Si vous avez du mal à vous assoir correctement, il est très recommandé d’utiliser un fauteuil ergonomique surtout pendant vos horaires de bureau. Et pour ceux qui ne savent pas s’allonger correctement, le mieux c’est de dormir sur un sommier à lattes fermes.
Les sports qui préviennent le mal de dos
Outre se tenir toujours bien droit, faire du sport est aussi un bon réflexe pour soulager le dos :
Le gainage avant tout :
Le gainage est avant tout un exercice qui muscle les abdominaux. Mais il permet également de bien aligner les vertèbres. En faire régulièrement pourrait donc à terme, vous éviter d’avoir le mal de dos ainsi que toute autre douleur articulaire sur les hauts du corps.
Pilate apporte pour minimiser les efforts :
Tout le monde n’a pas les conditions physiques ni la motivation pour faire une séance de gainage ou tout de moins en faire régulièrement, pour cela, nous vous recommandons fortement la pratique du Pilate. Le Pilate est un sport « doux », généralement pratiqué en petit groupe et coaché par un kinésithérapeute. En plus de vous muscler, la pratique du Pilate raffermis les fessiers et les jambes, un réel sport encore méconnu par le grand public.
Ne pas oublier les étirements et exercices d’assouplissements :
Comme pour tous exercice physique, nous vous recommandons de ne surtout pas négliger l’échauffement. Forcer dès le départ alors que vous n’avez pas la condition physique pourrait rapidement vous mener à vous blesser et déclencher une très douloureuse déchirure musculaire. S’échauffer pendant un petit quart d’heure est idéal mais surtout nécessaire !