Une lunette à vision nocturne est un dispositif qui permet de voir dans l’obscurité. Par défaut, elle sert beaucoup dans l’armée, mais chez les civils elle pourrait aussi très utile. A titre d’exemple, une lunette à vision nocturne pourrait être exploitée par les randonneurs de nuit ou les chasseurs. Elle peut aussi servir pour l’observation de la nature et l’astronomie.
Quels sont les types de lunettes de vision nocturne qui existe ?
Sur le marché, le choix reste très large. Toutefois, on peut les classifier par génération :
Les lunettes de type 1ère génération pour les amateurs :
C’est une lunette de vision nocturne qui peut amplifier la luminosité d’une zone obscure de 1000 fois. Même si c’est le dispositif le plus rudimentaire qui existe donc, elle peut être très utile pour ceux qui font de la randonnée ou du camping. Constituant également comme la lunette la moins chère sur le marché, elle offre toutefois une performance plus que basique car elle fonctionne peu importe les conditions climatiques.
Les lunettes de 2 éme génération seraient les mieux adaptées pour tous
Contrairement à des lunettes 1ere génération, celle de la 2eme ne sont pas équipées que d’un système infrarouge. En effet, la présence de tube photocathodique qui complète cette technologie pourrait amplifier encore plus la luminosité. Véritable jumelles à vision nocturne, les appareils de ce type pourrait proposer une vision nette la nuit sur une portée de 200 mètres.
Les lunettes de 3ème génération sont mieux élaborées ?
Oui, ce type de lunette de vision nocturne est bien plus élaboré que ces deux versions précédentes. Parmi sa plus grande particularité, c’est sa faculté d’offrir une image très nette. Aussi, elle dispose souvent de fonction intelligente qui permet de varier les amplifications de la lumière selon la luminosité. Par contre sa faiblesse se repose au niveau de son coût car une lunette troisième génération pourrait coûter les yeux de la tête pour certains.
Les lunettes de 4 ème génération : un véritable bijou technologique
Face à elle, les lunettes de première génération devrait aller directement au musée. En effet, ce genre de lunette pourrait offrir une rendue ultra nette même dans une obscurité totale. Aussi plus intelligente que la 3 ème génération, elle pourrait avoir une portée de 600 mètres. Ultra coûteux, elle est souvent utiliser par les militaires ou les chasseurs professionnels.
Quels sont les critères de choix avant d’acheter une lunette à vision nocturne ?
Connaitre, les diverses générations de lunettes à vision nocturne, c’est déjà bien, mais ces informations sont insuffisantes. Pour acheter une lunette conforme à ses besoins donc, il est intéressant de tenir en compte :
- La marque: en fonction de chaque fabricant, la fiabilité de la lunette pourrait grandement varier surtout au niveau de sa performance et sa durée de vie.
- La portée: selon l’environnement où vous allez aventurer la nuit, la portée pourrait aussi compter beaucoup.
- L’amplification: pour un simple camping, une lunette qui amplifie 1000 fois la luminosité est suffisante. Mais pour d’autres besoins comme observer la nature ou chasser, l’idéal serait d’avoir des lunettes capables d’amplifier jusqu’à 20 000 à 50 000 fois la lumière ce qui correspondrait à des lunettes de génération 3 ou 4.
- Les accessoires: pour plus de praticité, il faut également vérifier, quels sont les différents accessoires livrés avec la lunette. Pour les randonneurs par exemple, il serait intéressant qu’elle puise se porter sur la tête.