villages troglodytes

Comme idée vacance séjourner ou faire la visite d’un village troglodyte est assurément une tendance touristique à la hausse. Vestiges la préhistoire, l’architecture troglodyte peut fasciner et intriguer les curieux et dans tous les cas, pour les férus de curiosités et d’histoire c’est une expérience unique à ne manquer sous aucun prétexte !

Les villages troglodytes qu’il faut impérativement visiter

Uçhisar en Turquie

photo d'un village troglodyteCulminant à 1300 mètres d’altitude, ce village troglodyte a été érigé vers 1500 avant JC. Véritable réseaux de galerie, ce village abrite une chapelle ainsi que divers monastères. Pendant l’époque romaine, il servait de cachette pour les premiers chrétiens qui ont été persécuté. Aujourd’hui encore, ce village est occupé par des gens et il est possible de le visiter si vous séjourner en Turquie.

Guyaju en Chine

photo d'un village troglodyte en chineSe trouvant au nord-ouest de Beijing ce village troglodyte abrite des centaines de petites habitations qui ont été creusées pour former de petites galeries. Véritable site touristique, si vous passez en Chine, il est vivement conseillé de visiter cet endroit notamment pour son aspect et son architecture unique au monde.

Vardzia en Géorgie

image d'un village troglodyteComptant parmi les Villages troglodytes les plus récents, il a été érigé vers le XII e siècle. Ne servant pas seulement d’habitation, ces petites grottes creusées par la main de l’homme étaient aussi utilisées comme refuge en cas d’attaque. Comportant près de 3000 cavitées, ce village a la capacité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes. Accessible pour une visite, ce village troglodyte à été classé comme patrimoine mondiale par l’Unesco.

 

Matmata en Tunisie

photo du village de matmataConçu il y a plus de 3000 ans, ce village a d’abord été occupé par les phéniciens. Par la suite, durant l’époque romaine, il servait aux nobles de lieu de vacance pendant la période d’été. Comptant parmi les plus beaux sites touristiques de Matmata, il a déjà servi de lieu de tournage pour le mythique film Star Wars.

Pétra en Jordanie

De tous les villages troglodytes, celui de Pétra est le mieux élaboré surtout d’un point de vue architectural. Construit pendant l’antiquité, par les Edomites, sa construction à durée environ deux siècles, il a ensuite été occupé par les Nabatéens. Village gigantesque, il pourrait accueillir jusqu’à 25 000 habitants. Laissé à l’abandon, Pétra a été redécouvert  par Jean Louis Burckhardt. Et en 1985, il a été déclaré par l’Unesco en étant comme patrimoine mondial. Actuellement, il fait parti des lieux touristiques les plus visités au monde.

Kadovan en Iran

Véritable bastion naturel, kadovan se situe en Iran. Composé de quatres étages, les habitants de ce village en exploitent le moindre mètre carré avec le plus grand soin. Le rez de chaussé était à l’époque destiné à l’élevage d’animaux. Et pour les deux premiers étages, ils étaient utilisés comme chambres à coucher.  Enfin, le quatrième étage servait de zone de stockage pour les aliments tels les céréales.

L’autre particularité de ce lieu d’habitation troglodyte, c’est qu’il est naturellement isolé du froid et de la chaleur du fait de la nature volcanique de la roche. De ce fait, pendant l’été, en période de canicule, elle garde sa fraicheur tandis qu’en hiver, elle offre un lieu de vie agréable et tempéré.

Mesa Verde aux USA

Même si la plupart des villages troglodytes se situent en Asie et en Proche orient, aux USA, il existe un site de ce type qui est célèbre à travers le monde entier. Habité autrefois par le peuple Anasazi, il s’étend sur une surface de 211 km2. Vers l’an 1300, ce site a été abandonné par ses habitants pour des raisons qui restent encore inconnues à ce jour. Malgré cela, presque tous les habitats de ce lieu ont gardé leur état d’origine. En 1906, il a été déclaré patrimoine mondial par l’Unesco et attire chaque année des milliers de visiteurs.

Il est aussi possible de séjourner dans ce type d’habitat

Outre ces villages troglodytes, il est aussi tendance pour les hôteliers de bâtir ou réaménager ce genre d’habitat quelque peu insolite. En France comme dans le reste du monde on en recense des centaines d’établissements de ce type.

                Les hôtels troglodytes les plus populaires en France

L’hôtel troglodyte Rocaminori

Situé à Rochemenier l’hôtel Rocaminori est l’un des établissements troglodytes les plus connus en France. Rappelant un authentique village troglodyte il a quand même tous les conforts modernes pour permettre à ses occupants de passer un séjour très agréable. A part cela, ce qu’il le rend très particulier, c’est que même les méthodes pour cuisiner sont celles qu’on utilisait pendant l’antiquité.

La demeure de la Vignole

Proposant un service 4 étoiles, cet hôtel dispose de 11 chambres. C’est donc l’endroit idéal pour passer un séjour dans une ambiance médiévale, voir préhistorique. Et ce qui le rend très particulier, c’est qu’il abrite en son sein, plusieurs piscines troglodytes ainsi qu’une salle de fitness. On peut aussi y pratiquer le vélo ainsi que de nombreuses autres activités.

Le bussy

Implanté dans le Loire, cet hôtel troglodyte est parmi les plus prisés en France. Comprenant 12 chambres spacieuses, il est possible d’y passer un agréable séjour, en famille ou entre amis. A noter également un panorama exceptionnel et un environnement unique à découvrir sans plus attendre !