photo d'une maison en construction

Dans le domaine de l’immobilier il y a des investissements qui ne laissent pas la place aux mauvais choix, c’est le cas notamment de la construction d’une maison qui est pour nombre d’entre-nous, le projet d’une vie, que dis-je, la consécration d’une réussite professionnelle et sociale. Pour choisir le bon constructeur il est important de tenir compte de nombreux points et c’est précisément ce dont nous allons parler dans cet article.

Consécration pour les uns, investissements pour les autres, la construction d’une maison et le choix de l’entreprise de construction peut s’avérer être un réel casse tête pour une grande majorité des gens.

Choisir le constructeur idéal : Étape 1

Pour choisir le constructeur idéal, la première chose à faire est de viser large. Viser large pour vous permettre justement de pouvoir comparer les tarifs, devis et pour se donner une idée de la qualité des prestations fournies avant même la signature du contrat final. N’hésitez pas à scruter le moindre détail sur le devis et en cas de doute, contactez directement le constructeur pour lui demander plus d’informations sur, par exemple le type de tel ou tel matériau, la marque de l’équipement électrique, le type de chauffage au sol etc..il vaut mieux être exhausif sur ce point que laxiste, la réussite de votre projet en dépends après tout. Pour s’assurer de la fiabilité de votre prestataire, il est également important de se renseigner sur sa réputation et son expérience. Vous pouvez pour cela, faire quelques recherches sur internet ou faire marcher le bouche à oreille, pour vérifier s’il n’existe pas de procès / recours collectifs en cours de résolution avec le constructeur. N’hésitez pas non plus à demander à visiter des ouvrages réalisés par le constructeur, ou, si la visite n’est pas possible en dehors de maisons témoin, passez devant les anciennes réalisations pour vous assurer de la tenue dans le temps des matériaux utilisés peut être un bon point de vérification avant la suite.

Choisir le constructeur idéal : Étape 2

Seconde étape avant de choisir de manière définitive le constructeur de votre future maison, c’est de s’assurer de la viabilité financière de l’entreprise en marge de réaliser les travaux ainsi que de ses potentiels sous traitants. Le but d’un telle vérification ? éviter un dépôt de bilan qui serait à même de compromettre l’intégralité de votre projet. Cela n’ayant pas de signe avant coureurs et n’empêchant en rien l’entrepreneur de signer des contrats, il est primordial pour vous d »avoir la certitude que cela n’arrivera pas.

ossature en bois et fondation d'une maison en image
Établir une relation de confiance avec le futur constructeur de votre maison pour démarrer sur une base saine est important pour la finalité de votre projet.

Choisir le constructeur idéal : Étape 3

Pour vérifier la viabilité commerciale du constructeur, il suffit de se munir de son numéro de SIRET et de sa dénomination commerciale et de consulter des services en ligne spécialisés justement, dans ce type de recherche. Assurez vous également de la polyvalence de votre prestataire, il doit être en mesure d’assurer l’intégralité des travaux de transformation / fabrication et comprendre divers corps de métier à même de mener à bien un chantier de A à Z. Laisser le constructeur faire appel à trop de prestataires extérieurs pourrait en effet mettre en danger les délais de certaines étapes et de ce fait, ralentir fortement la finalisation de votre chantier. De manière générale, pour avoir la certitude de pouvoir comparer les différents constructeurs, la réalisation de 3 voir 4 devis est le strict minimum. En deçà, vous ne serez pas en mesure de comparer clairement les tarifs et prestations qui vous seront proposez, pour conclure, prenez votre temps et visez juste !